Contrôle technique à Strasbourg 67 Grand Est

Solution Contrôle technique à Strasbourg.


Depuis janvier 1992, tous les véhicules légers en France doivent obligatoirement passer un contrôle technique. Plusieurs arrêtés ont modifié la règlementation depuis, la rendant encore plus stricte. L’arrivée de la notion dans la réglementation européenne remonte encore plus loin avec la directive 77/143/CEE. Les véhicules concernés par l’obligation sont les catégories M1 et N1, les engins à moteur avec 4 roues ou plus et ayant un poids de 3,5 tonnes ou moins. La première visite technique est préconisée après 6 mois de la date du 4e anniversaire de la mise en circulation. Ensuite, le contrôle doit être renouvelé tous les 2 ans. Le contrôle technique doit se faire dans un centre homologué par l’État uniquement. Il existe plus de 6 000 professionnels capables de réaliser ce genre de prestation, repartis un peu partout en France. Le contrôle des voitures électriques, GNV, GPL et 4x4 nécessite une formation spéciale ainsi que des équipements particuliers. Le contrôleur rédige un PV contenant le certificat d’immatriculation, une vignette ainsi que les réparations obligatoires. Depuis le 20 mai 2018, les points contrôlés ont augmenté à 133 au lieu de 123. C’est également le cas de défaillance qui est passé de 453 à 606. Pour les défaillances mineures, le propriétaire n’aura pas à passer une contre-visite. Par contre, les défaillances majeures obligent l’automobiliste à se soumettre à une contre-visite avant 2 mois. Le véhicule n’a plus le droit de circuler lors des défaillances critiques, à l’exception du jour du contrôle contre-visite qui aura lieu dans un délai de 60 jours. Les contre-visites peuvent se faire dans n’importe quel centre agréé. Le propriétaire devra simplement présenter le PV initial pour informer le contrôleur sur les points à examiner dans ce second contrôle. Le coût de la visite est libre sur le territoire français. La fourchette de prix varie entre 35 euros et 99 euros.

La France recense en moyenne 6 500 sites agrées pour faire un contrôle technique. Lors du passage dans l’un de ces centres homologués, la voiture subira plusieurs tests. Dans le passé, les points contrôlés étaient 123. Cependant, les choses ont changé depuis la mise en vigueur de l’arrêté du 2 mars 2017. En effet, le nombre est passé à 133. Le nombre de défaillance a connu également des changements puisqu’il est passé de 453 à 606. À noter qu’un contrôle technique doit obligatoirement être effectué chez une agence, agrée. Le premier problème qu’un client peut rencontrer s’il ne fait pas appel à nous serait de parcourir un long trajet. Le PV sera le même, quelle que soit la région où le contrôle se déroule. Il est donc plus sage de choisir un centre situé dans sa ville. Un autre problème qui peut survenir est l’obtention d’un tarif onéreux puisque le tarif de la visite technique est libre en France.

Service Contrôle technique, Avantages ?


Un contrôle technique du véhicule s’impose périodiquement pour tous les propriétaires de véhicules en France. L’opération vise à déterminer le niveau de défaillances de la voiture. Dans le cas d’une défaillance mineure, l’automobiliste n’aura plus à revenir avant une certaine période. Par contre, les autos ayant des défaillances majeures et critiques devront revenir dans un délai de 2 mois pour subir une contre-visite. Les clients peuvent réaliser le contrôle technique auprès d’un centre agrée situé en dehors de sa région pour essayer d’économiser de l’argent. Or, il faut rajouter au tarif proposé la dépense liée au carburant pour le déplacement.

Pourquoi ? Contrôle technique à Strasbourg ?


Notre centre figure parmi les nombreux lieux accrédités par les autorités pour réaliser un contrôle technique. Ainsi, il n’est plus nécessaire de sortir de la ville de Strasbourg quand il est temps de passer le contrôle. Notre équipe est qualifiée pour analyser les 9 fonctions de votre voiture. Pendant notre intervention, nous procédons à l’identification du véhicule, au contrôle des équipements de freinage, au contrôle de la direction, au contrôle de la visibilité, aux contrôles des feux, etc. Dans le cas d’une défaillance mineure, votre véhicule ne sera pas soumis à contre-visite. Par contre, nous vous donnerons rendez-vous dans 2 mois si le technicien remarque des défaillances majeures ou critiques. Le premier avantage de notre service réside dans notre proximité. Vous n’aurez pas besoin de sortir de la ville pour découvrir un centre agrée. Nous pouvons également intervenir sur tout type de véhicules tels que les véhicules légers, les hybrides, les 4x4, les GNV, les GPL et les électriques.